Pour la restauration, comme pour le plaisir personnel, il faut des produits de qualité. Dans cette gamme de produits, on retrouve le vin, un produit très sensible qui nécessite une attention toute particulière depuis sa mise en bouteille jusqu’à sa consommation. Ainsi, afin de préserver son goût, son charme et son originalité, il doit nécessairement être bien conservé tout au long de son parcours. Mais comment réussir cette opération ? Pour le savoir, lisez cet article pour découvrir quelques conseils essentiels pour une bonne conservation du vin.
Disposer d’une cave à vin
C’est avant tout le premier pilier de la conservation d’un vin, qu’il soit rouge ou blanc. En effet, une cave à vin est un espace conditionné et réservé uniquement à la conservation des vins. Pour plus d’informations, vous pouvez voir ici. Cet espace est pour la plupart déjà intégré dans des appartements.
Il peut également être installé chez vous si vous avez une bonne connaissance des facteurs nécessaires à la conservation du vin et que vous pouvez les mettre en œuvre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recourir à la location d’une cave à vin où vous pourrez stocker vos différentes gammes de vin si vous en avez un nombre considérable. Il s’agit bien d’une location comme une location ordinaire avec un loyer à payer.
Tenez compte de la température de votre cave à vin
La température est un facteur très important dans le stockage du vin car elle peut affecter la qualité du vin (goût, arôme). Par exemple, le vin rouge doit être stocké à température ambiante, tandis que le vin blanc doit être conservé à l’abri des rayons directs du soleil et de la lumière forte. Ces dernières peuvent altérer le vin, notamment le vin blanc. En effet, la bouteille dans laquelle le vin blanc est mis, facilite l’accès aux rayons ultraviolets (provenant de la lumière), du fait de sa transparence. Il faut donc privilégier l’obscurité dans la cave ou utiliser des ampoules à faible luminosité pour assurer une bonne conservation des vins blancs.
Tenir compte de l’humidité de la cave à vin
Tout comme la température, l’humidité joue également un rôle très important dans la conservation du vin. En effet, lorsque l’humidité de la cave est élevée, elle maintient le vieillissement du vin (aussi bien rouge que blanc), et maintient également l’originalité du vin blanc. Mais lorsque l’humidité est faible, elle laisse place à la chaleur qui peut altérer les vins. Plus l’humidité est faible, plus les bouchons des bouteilles se dessèchent rapidement. Le vin s’évapore alors plus facilement des bouteilles. En effet, une faible humidité laisse place à la chaleur. Toutefois, une humidité trop élevée peut endommager les étiquettes des bouteilles, mais cet impact est négligeable, car la qualité du vin est la chose la plus importante.
Combien de temps un vin peut-il être conservé ?
La durée de conservation d’un vin dépend tout d’abord des conditions de stockage et d’entretien, mais aussi de la nature du vin. Il n’existe pas de durée de conservation fixe. Les vins peuvent être conservés pendant des décennies sans perdre leur goût ou leur saveur. La durée de conservation dépend donc des conditions de stockage. Mieux vous tiendrez compte des conditions nécessaires au stockage, mieux vos vins se conserveront en cave sans perdre leur originalité.